Le chant des océans

Le monde sous-marin a longtemps été réputé comme étant silencieux, notamment avec la sortie du film « Monde du silence » réalisé par Jacques Yves Cousteau. Celles et ceux qui ont déjà eu la chance de plonger savent que ce n’est pas le cas.

Les océans représentent une symphonie acoustique, entre les sons humains, les sons des animaux ou encore ceux des mers, le monde du silence n’est pas vraiment celui qu’on pense. Dans l’eau, le son se propage sous forme d’onde vibratoire, environ 4 fois plus vite que dans l’air. La vitesse de propagation étant alors beaucoup plus élevée, le cerveau n’a pas le temps d’analyser et de localiser le bruit. De ce fait, il est parfois difficile de reconnaître la source sonore.

D’abord, c’est principalement notre respiration qui rythme nos plongées. Avec l’expérience nous apprenons à faire abstraction de ce son et ainsi découvrir les autres. Les poissons présents tout autour de nous, nous accompagnent tout au long de notre exploration. Ils communiquent entre eux, mangent certaines algues ou émettent des sons brefs souvent inaudible pour l’être humain. La mer elle-même est bruyante, constamment en mouvement, la houle qui vient frapper les rochers ou le clapotis de l’eau sur la coque du bateau s’ajoute au reste.

Parmi ces sons, certains restent non identifiés, notamment le Bloop sound. Ce son a été détecté au large de la côte ouest de l’Amérique du Sud par le National Oceanic and Atmospheric Administration américain à plusieurs reprises, durant l’été 1997. Certains chercheurs parlent d’un « tremblement de glace » d’un iceberg mais l’hypothèse n’est, à ce jour, pas confirmée. Il faut savoir qu’environ 95% des océans restent inexplorés et que les suppositions à ce sujet sont multiples.

Pour vous faire votre propre idée et proposer votre hypothèse : https://oceanservice.noaa.gov/facts/bloop.html

Alors si toi aussi tu as envie de découvrir ces sons subaquatiques ou d’y être plus attentif lors d’une prochaine plongée après toutes ces explications, n’hésite pas à réserver un créneau via notre site internet, par téléphone ou vient nous voir directement au club.

Qu'en pensez-vous ?
0J'aime0J'aime pas0Chouette0Triste