Stage Guide de palanquée

Du 27 juin au 4 juillet* Aqualonde organisait sous la direction de Clément Druilhe (Instructeur Régional FFESSM) son premier stage de formation au Niveau 4 – Guide de palanquée ainsi qu’un examen.
6 candidats ont participé à ce stage de formation.

Au programme, une formation riche et intense alliant à la fois la théorie à la pratique. Durant cette semaine, de nombreux ateliers ont été proposés aux candidats afin de couvrir toutes les compétences à maîtriser pour l’examen qui fut réalisé sur 2 journées dans le décor exceptionnel du parc national de Port-Cros. Une chance unique de pouvoir profiter de sites de plongées légendaires pour se préparer.
En tant que stagiaire pédagogique MF1, pendant une semaine, j’ai eu la chance de pouvoir accompagner les candidats dans cette expérience tout à fait unique qui ouvre l’accès au premier niveau d’encadrement en milieu naturel de la FFESSM.

Ne vous détrompez-pas, malgré le cadre, la préparation à l’examen Niveau 4 n’est pas à prendre à la légère et c’est pour ça que le programme de ce stage fut si riche.

Chaque jour du stage de préparation, l’équipe d’encadrants a proposé 2 activités en mer le matin, une activité en mer l’après-midi et un point théorique en fin de journée.
Les objectifs de ce stage sont multiples : finaliser la préparation physique des candidats en situation et réaliser les exercices en conditions d’examens tout en bénéficiant du débriefing de moniteurs professionnels habitués des jurys d’examens fédéraux.
Pour conclure ces deux semaines de préparation, il ne restait plus aux candidats au Niveau 4 qu’à présenter l’examen.

Vendredi 3 juillet 8h du matin, le stress monte et la concentration est au maximum. Au programme de cette matinée, 800m PMT – Apnée à 10m – DTMR avant de revenir au port de La Londe Les Maures pour un léger repas avant de reprendre l’après-midi avec les épreuves du mannequin et la conduite de palanquée.

L’examen se poursuivra le soir avec la première partie de l’épreuve de théorie avant une bonne nuit de récupération. La journée de samedi, après une seconde journée combinant épreuves pratiques et théoriques, s’est conclue par la proclamation des résultats.

Si vous aussi vous souhaitez vivre cette aventure humaine d’une intensité rare dans un cadre et une ambiance idéale, faites confiance à l’équipe d’Aqualonde Plongée.

Gregory Dumont

SPMF1

* Aqualonde Plongée prévoit également la possibilité de participer à des stages de préparation plus court ou plus long (cf : https://www.aqualonde-plongee.com/courses/niveau-4-guide-de-palanquee-n4-gp/)

Qu'en pensez-vous ?
0J'aime0J'aime pas0Chouette0Triste