• Slider Image
  • Slider Image

Les dalles de bagaud

Localisation :Ile de Bagaud
Type épave/site
Profondeur maximum
Roche, Herbier
20 mètres
Difficulté de la plongée
Intérêt faune et flore
Intérêt épave/site

Description :

La Pointe du Beau est située au Nord-Est de l'île de Bagaud. Le site comporte une bouée de mouillage réservée en priorité aux clubs de plongée. Il n'y pas de courant sur le site, et celui-ci est parfaitement protégé du Mistral.

La pointe du Beau est un spot de repli pour les clubs de plongée lorsqu'ils encadrent des baptèmes et niveau 1. Le site ne manque cependant pas d'intérêt, bien que n'ayant pas le charme de la Pointe de Montrémian. Il révèle une jolie architecture sous-marine composée de grosse roches plates. Il est également baptisée « Les Dalles de Bagaud ».

La plongée se déroule parmi des arrêtes rocheuses et roches plates entourées de posidonie. Une des roches, percée d'un trou rond, est surnommé "L'oeil de Bagaud". Elle est située au Nord du site. Nul besoin de s'écarter inconsidérément de la pointe, car seul l'herbier de posidonie est présent. Attention lors de la remontée, la circulation dans la passe de Port-Cros est intense.

Faune et flore :

Les arêtes rocheuses sont incrustées de petites gorgones blanches, mais on trouve également de jolies gorgones rouges, même si la profusion n'est pas à l'échelle de la Gabinière. L'herbier de posidonie révèle de nombreux spécimens de la trop rare nacre géante. La faune est constituée de murènes tapies dans les recoins des dalles.

Peu de gros poissons hormis des mérous juvéniles, mais on trouve par contre toute la petite faune de méditerranée : des girelles, des crénilabres cendrés et paons, des serrans écriture, des sars communs et tambours en bancs. A noter que comme sur la Pointe de Montrémian, les Corbs refont leur apparition sur le site.

De petits amoncellements de cailloux à proximité des roches cachent souvent des poulpes qui peuvent être nombreux sur le site. Dans la posidonie, les rascasses rouges et brunes sont nombreuses à se dissimuler. Enfin vous verrez souvent des bancs de saupes survolant l'herbier à la recherche de nourriture. 

Afficher les boutons
Masquer les boutons