• Slider Image
  • Slider Image

La pointe de la Galère

 

Localisation :Ile de Port-cros
Type épave/site
Profondeur maximum
Roche, Sable, Herbier
35 mètres
Difficulté de la plongée
Intérêt faune et flore
Intérêt épave/site

Description :

A l’extrémité Nord-Est de l’île de Port-Cros, la pointe de la Galère est une des plus belles plongées du Parc National. La zone est interdite au mouillage, mais depuis deux ans il existe une bouée réservée en priorité aux clubs de plongée sur laquelle on peut assurer un mouillage. La plongée se fait le long d’une pointe rocheuse qui descend jusqu’à 36 mètres, et qui mesure 6-7 mètres de hauteur. Le côté Est est un fond de sable, alors que l’Ouest est couvert de posidonie. Il est préférable d’avoir une lampe ou un phare pour fureter dans les trous. Les paliers peuvent être exécutés autour des petites roches face Ouest qui recèlent beaucoup de vie.

Faune et flore :

Toute la faune de Méditérranée est représentée dans cette plongée. La roche étant un véritable gruyère, on y trouve des congres, mostelles, langoustes, chapons, étoiles de mer épineuses... Côté Est à 28 mètres sur le sable une énorme baudroie se trouve régulièrement, légèrement cachée par une avancée de la roche. A l’Ouest dans la posidonie on trouve d’énormes crénilabres paons, des sars, saupes, ainsi que de nombreuses rascasses rouges cachées sous de toutes petites roches.
La flore n’est pas en reste. Le tombant Est est le plus fourni avec du faux-corail, des gorgones rouges et jaunes, de rares oursins diadèmes, ou encore un doris géant que l’on trouve au bout de la pointe à 33 mètres. La posidonie du côté Ouest recèle de nombreuses nacres géantes..

Réalisation Plongée 3P