Le Marcel

Le Marcel, cargo de 42 mètres de long par 6,71 de large pour une jauge de 289 tonneaux. Il était à propulsion mixte équipé de deux mâts gréé en goélette. Il a été construit en 1859 sans doute dans un chantier d’Ecosse ou d’Angleterre. La Compagnie P. Mouriès ou Lignes Côtières de la Méditerranée de Marseille le rachète en mai 1895 et le baptise Marcel (Cet armateur a également possédé l’Amphion qui coula le Michel C). Il va assurer du cabotage entre Port-Vendres et Nice.

De son histoire, on sait seulement que le 27 octobre 1895 en soirée, alors qu’il navigue au nord de l’île de Porquerolles vers Nice, il est éperonné sur tribord avant par la Durance de la Compagnie Fraissinet et qu’il coule assez rapidement. Les onze hommes d’équipage, ainsi que les deux passagers peuvent être recueillis juste à temps par la Durance

De l’épave du Marcel ne subsiste que la poupe avec sa belle étrave sur un fond de sable par 31m. Tout le reste repose dans l’axe et partiellement ensablé. On peut s’amuser à reconnaître membrures, varangues au milieu des tôles sur une trentaine de mètres.  Les vestiges du Marcel sont peu identifiables. Néanmoins, l’étrave à guibre est caractéristique. Le pont et les superstructures ont disparus.

Peu de flore, par contre poulpes, congres, chapons et  mostelles.  

INFORMATIONS
  • Type de site : Épave Cargo
  • Profondeur minimum : 28m
  • Profondeur maximum : 31m

Difficulté de la plongée

2/5
LOCALISATION

A 1200 m environ au Nord du Cap des Mèdes

Qu'en pensez-vous ?
0J'aime0J'aime pas0Chouette0Triste